À propos

L’Association des cartothèques et archives cartographiques du Canada (ACACC) sert activement le groupe professionnel représentatif des bibliothécaires de carte canadienne, archivistes cartographiques et d’autres intéressés de l’information géographique dans tous les formats. Depuis sa création en 1967, les réalisations de l’Association ont été notables, y compris un vigoureux programme d’édition, mise au point de normes professionnelles et des règles de catalogage internationales et efforts pour accroître la prise de conscience nationale des problèmes relatifs à l’information spatiale et la reconnaissance de la contribution des cartothèques et archives cartographiques. - Faire la promotion de normes élevées pour la préservation, l’accès et la gestion des collections cartographiques au Canada. - S’engager dans des activités qui augmentent la sensibilisation du public et des chercheurs à l’utilisation et la compréhension du matériel cartographique. - Représenter et faire la promotion des intérêts collectifs des utilisateurs des cartothèques canadiennes en établissant des relations avec les représentants des agences gouvernementales et en travaillant pour influencer les décisions au niveau des politiques. - Créer et maintenir un réseau actif au niveau des communications pour faciliter l’échange d’information entre les membres de la communauté cartographique. - Soutenir la recherche et les activités de développement des membres par le biais de publications, de conférences et de séminaires.

Histoire

On trouve dans les archives de l’ACACC des lettres échangées entre Joan Winearls, Université de Toronto, et Karen Edwards (par la suite Lochhead), Ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources à l’automne 1966 et spéculant sur la convocation éventuelle d’une conférence nationale axée sur les préoccupations du milieu des cartothèques, en pleine croissance; préoccupations dont elles s’étaient déjà entretenues entre elles et avec T.E. (Ted) Layng, chef de la Division cartographique des Archives publiques du Canada. On trouve aussi une lettre expédiée à plus de 75 professionnels de la cartographie les invitant à assister à une conférence sur les cartothèques et collections de cartes prévue à Ottawa, aux Archives publiques, du 12 au 16 juin 1967. Le comité organisateur de la conférence était formé de Ted Layng, président, Karen Edwards, Yves Tessier de Laval, que Joan Winearls avait recontré à une conférence de cartothécaires aux États-Unis, et Joan Winearls.

Près de 70 personnes assistaient à la conférence pour discuter de problèmes communs et étudier la possibilité de créer une association nationale, un catalogue collectif des cartes et autres entreprises conjointes utiles aux cartothèques. Le premier Répertoire des collections canadiennes de cartes a été publié en 1967 et décrivait 87 institutions; son prix était de un dollar pour les membres, deux pour les autres. Joan Winearls (École de Bibliothéconomie, Université de Toronto) à donné le premier cours de cartothéconomie à l’été 1970.

Vingt ans après sa fondation, le nom de l’Association fut changé; elle devint l’Association des cartothèques et archives cartographiques du Canada, l’ACACC, afin de refléter la diversité de ses membres et d’accroître les chances pour les archivistes membres d’obtenir de l’aide pour assister aux réunions. En 1967, 37 personnes sont devenues des membres « complète » de l’Association des cartothèques canadiennes. Ce groupe a grandi, mûri, institutionnalisé et fait sa marque à l’échelle nationale et internationale dans le domaine de la bibliothéconomie de la carte.